Référencement payant SEA
Le trafic payant de Google peut être comparé à l’achat d’un espace médiatique à un espace publicitaire physique. Le système fonctionne avec un système d’enchère.
Pourquoi faire de la publicité payante sur Google ?
Financer une publicité payante par Google va vous permettre de vous positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche sans prendre en compte la qualité de votre référencement naturel.
Ads est le nom du service publicitaire de Google. Votre but et le sien sont de vous donner la possibilité de réussir, car ses objectifs sont les mêmes que les vôtres. Gagner des parts de marchés et de l’argent sur le long terme.
Quels sont vos objectifs précis ? Créer du trafic, de la popularité ou notoriété ? Vendre plus et mieux ? Créer une communauté qui sera fidèle à votre marque, à vos produits ?
Pour réussir ce challenge commercial, l’entreprise doit savoir quoi vendre, à quel prix, avec quel avantage concurrentiel. Ces campagnes différentes dans la forme et le fond servent donc aussi à capter des coordonnées clients pour communiquer avec eux. Le travail en aval sera toujours important. L’analyse de votre efficacité et du ROI (retour sur investissement) doit être une priorité absolue. En clair, combien rapporte votre campagne par rapport à son coût page par page.
Différences entre le SEO et le SEA
Le SEO, pour « Search Engine Optimization », c’est le référencement naturel, à l’inverse du SEA qui est payant comme Google Ads. Par référencement naturel, nous entendons une stratégie d’optimisation de vos résultats sur les moteurs de recherche, qui ne passe pas par un financement dudit moteur de recherche.
Le SEA, pour « Search Engine Advertising » vise le même résultat, mais cette fois en payant directement Google : ce dernier, selon le budget que vous aurez alloué à votre campagne, proposera vos annonces sur ses résultats, et vous fera apparaitre dès sa première page. C’est un système d’enchère : plus vous paierez, mieux vous serez positionné.
Le SEM et SMO c’est quoi ?
Le SEM, pour « Search Engine Marketing », est finalement l’équation SEO + SEA : il est le terme générique pour parler indistinctement des deux formes de référencement web.
Le SMO, enfin, pour « Social Media Optimization » est une branche du SEO : on utilise cette fois des sortes de relais par le biais des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ou bien d’autres !) afin de générer plus de réponses allant vers votre page sur les moteurs de recherche.
Vous souhaitez mettre en place une campagne sur Google Ads ?
La maîtrise du budget des annonces
Google Ads offre une fourchette budgétaire sans minimum. Le budget est géré de manière quotidienne et modifiable à l’instant T, 24 heures/24.
Votre budget prévisionnel quotidien doit être bien défini pour éviter que votre annonce disparaisse. Vous pouvez augmenter votre budget ou réduire le coût par clic en adaptant vos enchères. En effet la souplesse du système autorise un prix pour chaque mot-clé, un CPC maximum. Mais si un internaute rédige une recherche, votre mot clé étant en concurrence avec celui de votre concurrent n’apparaîtra pas forcément en premier.
Une campagne de référencement payant sur Google ou autre doit offrir un excellent taux de conversion. Votre investissement sur Google ou ailleurs doit générer de la valeur ajoutée.
La rédaction des annonces sur Google Ads
Une annonce performante nécessite d’inclure les mots-clés dans le titre de l’annonce ou dans les intertitres, et surtout en début texte. De répondre aux besoins de vos prospects. Inciter au call-to-action. Informer des prix, du nombre de produits disponibles, du montant de la remise par exemple. Diriger vers la page dédiée à l’annonce.
Après quelques jours de diffusion de l’annonce, Il est nécessaire de faire une analyse des résultats et éventuellement de modifier la stratégie en fonction des paramètres afin d’obtenir une annonce la mieux adaptée. Pour une meilleure optimisation au fil du temps, un suivi très régulier est obligatoire.
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